




habitat 67 | appartement 1011
Type de projet
Restauration complète
Architecture
Safdie architects + CO12 Architecture
Construction
Fairmont Construction
Photographie
Cramer & Miau
Localisation
Montréal, QC
Réalisation
2017-2018
Lorsqu’il a été conçu et construit il y a environ 50 ans par le jeune et prometteur architecte Moshe Safdie, Habitat 67 reflétait ce qui avait de plus non conventionnel dans le paysage montréalais. Sa construction en béton préfabriqué, modulaire, empilée dans une configuration inhabituelle et irrégulière était choquante. Pourtant, son profil indéniable, son mépris du statu quo et son ambition - à la fois dans ses objectifs et ses résultats - se sont révélés absolument captivants. Il n’y a pas de doute qu’il a atterri en dehors de la boîte de l’architecture traditionnelle.
Au fil des ans, il a attiré des touristes et des passionnés d'architecture du monde entier pour étudier sa composition fascinante. Perchée sur les rives du fleuve Saint-Laurent, la forme distincte d’Habitat 67 incarne un repère visuel fort - une fusion de genres: moitié bâtiment, moitié installation artistique. Le concept de Safdie derrière la forme audacieuse d’Habitat 67 était admirable et visait à introduire une option de logement avant-gardiste - un hybride entre la maison individuelle et l’immeuble urbain à plusieurs appartements. Il visait à remettre en question le modèle et la perception de la vie urbaine, en augmentant les possibilités offertes par les complexes à haute densité. Il s'est efforcé de donner aux familles un plus grand sens de la communauté, avec des jardins, des espaces verts, de la lumière naturelle, des terrasses, des allées et des paysages de rue privés.
​
​
​
​
​
​
​
Aujourd'hui, à une époque où les copropriétés constituent la première étape de l'accession à la propriété, des éléments de cette réalité décrite par Safdie prennent vie dans des bâtiments modernes en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, où le mode de vie est désormais le principal argument de vente. Bien que l’on puisse soutenir que certains des idéaux de Safdie ont résisté à l’épreuve du temps, Habitat 67, en revanche, montre son âge à certains égards.
​
Cinquante ans d’hivers rigoureux et d’étés humides ont laissé leur marque. Bien qu'une grande partie du bâtiment reste d'origine, certaines améliorations et rénovations ont eu lieu. Le bâtiment lui-même a été désigné patrimonial par la province de Québec afin de préserver sa façade emblématique et de préserver son caractère fondamental.
Lorsque Moshe Safdie a décidé d'entreprendre une rénovation et une revitalisation de sa propre unité au sein du complexe Habitat, sa vision visait à préserver le passé tout en apportant d'importantes améliorations. Plus précisément, l’objectif consistant à accroître son efficacité énergétique tout en respectant l’héritage du bâtiment et les restrictions imposées par la Ville de Montréal et la province de Québec s’est révélé un défi aussi unique que la construction même d'Habitat. Toutefois, pour un bâtiment qui a toujours défié les conventions, il semblait tout à fait approprié que la solution nécessite une approche tout aussi inventive et originale.
L'architecte Ghislain Bélanger a travaillé en étroite collaboration avec Safdie sur le processus de conception et de modernisation. Il est important de noter que cette modernisation pourrait servir de modèle à toutes les autres unités, en établissant une norme qui réponde aux exigences et aux limites définies en raison de la désignation patrimoniale d’Habitat 67.
D'un point de vue énergétique, l'équipe s'est heurtée à un ensemble de paramètres difficiles:
"Le public a reconnu dans Habitat 67 que les tours d'habitation pourraient ressembler davantage à la vie dans un village, avec la qualité de vie d'une maison par opposition aux inconvénients généralement associés aux logements en appartement."
- Moshe Safdie
-
La mise à niveau ne peut pas changer l’apparence intérieure ou extérieure de l’unité.
-
La composition et la méthode d'assemblage des murs du bâtiment ne laissent que peu d'espace pour l'isolation.
-
Les planchers surélevés servant de «plénums» pour les conduits, gaines et câbles électriques posent des problèmes d'isolation et d'étanchéité à l'air et à la vapeur.
-
Le désir d'utiliser un isolant non combustible a été exprimé.
-
L'isolation doit être facilement amovible, afin que des modifications puissent facilement être apportées, si nécessaire, à l'avenir.
-
La solution d’isolation devait traiter à la fois la durabilité et la préservation. L'humidité et la gestion de l'air étaient des facteurs importants pour lutter contre les problèmes potentiels à venir.
L'intégration de tous ces paramètres a mené l'équipe à développer une solution unique pour la réfection de l'enveloppe et de ses composantes en trouvant un juste équilibre entre l’utilisation des technologies disponibles à l'époque et les critères modernes de confort, tout en préservant l’esthétique historique. Plus important encore, la solution se devait de respecter la dynamique et l’équilibre de la structure existante dans le but de la protéger et d'assurer sa pérennité. Par conséquent, l'appartement 1011 a fait l'objet d'une conception inhabituelle - qui ne doit pas nécessairement être considérée comme un exemple à reproduire ailleurs qu'à Habitat, mais plutôt une recherche inspirante pour choisir la bonne solution à un problème donné.
En fin de compte, l'approche créative utilisée pour la modernisation des composantes et la réfection de l'enveloppe de l'appartement 1011 pourrait servir de modèle pour la stratégie globale de restauration et de maintien des actifs de Habitat 67, dont l'objectif se résume à assurer la pérennité du bâtiment, tout en améliorant le confort, l'efficacité énergétique, la sécurité et la durabilité. Concrètement, cette approche propose des températures intérieures plus stables et homogènes, offre une protection passive contre le feu grâce à l’isolation non combustible en laine de roche du bâtiment et augmente considérablement la qualité de l’air intérieur.
L’intégrité de la conception et de l’esthétique d’Habitat reste intacte pour le plaisir des occupants et des amateurs d’architecture. La préservation et les améliorations de l’unité de Moshe Safdie serviront de modèle à de futures rénovations similaires. Avec un complexe au caractère aussi unique, captivant et emblématique que Habitat 67, il est tout à fait approprié que l’histoire de sa revitalisation - et des solutions qui s’y trouvent - soit aussi unique que Habitat. En 1967, Habitat 67 a introduit de nouvelles possibilités dans le monde en faisant la démonstration de nouvelles techniques de construction. En 2017-2018, l'approche de sa restauration s'est avérée toute aussi originale.

Coupe générale

Plan du 1er niveau

Plan du 2e niveau